Ou « Comment construire ta clientèle »?

Un persona, c’est une personne réelle qui représente la théorie de la clientèle potentielle de ce que tu offres.
Créer un persona pour élaborer ton image de marque, c’est pas mal l’étape la plus importante de tout ton projet. Ton persona sera la base de ton image de marque et de ton produit ou service. Effectivement, bien connaître ton persona t’aide à préciser le ton que tu emploieras dans tes communications. Mais aussi les couleurs de ton image de marque et même le style de ton logo. Et pas mal d’autres choses!
Bien que ton persona soit théorique, les informations qui la constituent doivent être bien concrètes.
Pour t’aider à bien construire ton persona, je te suggère de mettre en document les informations que tu recueilles à son sujet. Voici un modèle gratuit vraiment extraordinaire que tu peux éditer et puis ensuite, télécharger ou imprimer. Si tu creuses un peu sur le même site Web, tu trouveras des modèles de personae pré-faits pour différents métiers. C’est vraiment bien fait!

Avant de commencer à remplir ton document, à mon humble avis, ce serait pas mal de parler d’abord à des clients potentiels. Par exemple, tu peux faire des questionnaires sur les groupes des réseaux sociaux auxquels tu es abonnée. Ou encore, tu peux discuter avec les gens qui t’entourent ou tout autre truc génial auquel tu penses.
Au bout du compte, tu n’auras qu’à ajouter les informations recueillies durant tes échanges sur le document mentionné plus haut pour bien partir ton image de marque.
Oui. Ça demande un certain effort. Et du temps.
C’est toutefois une étape nécessaire à ton projet. Une fois bien établi, ton persona deviendra le centre de tout ton image de marque. Et sera la référence et la base de toutes tes décisions.
Nom ou titre de ton persona
Le but de donner un nom à ton persona, c’est de pouvoir t’en souvenir facilement. En lui donnant un prénom , tu précises ainsi une partie de sa personnalité. Par exemple, si ton persona se nomme “Andréanne”, ça ne signifie pas que toutes les personnes visées dans cette catégorie soient des femmes. Mais ça permet peut-être de viser un public plutôt féminin, entre 25 et 35 ans, sans nécessairement mettre de côté le public masculin ou même le public féminin d’une autre tranche d’âge.
Si tu préfères utiliser un titre, ça peut être une bonne idée aussi. Encore une fois, essaie de bien préciser le titre. Par exemple, “L’entrepreneur en démarrage”, c’est trop général. Ton entrepreneur, est-ce que c’est une étudiante solopreneur? Une mère de famille passionnée avec un nouveau projet? Un homme d’affaires avec un produit? Avant de choisir un titre, réfléchis bien au message et aux informations qu’il véhicule. Le but, c’est qu’il t’aide à bien visualiser la personnalité de ton persona.
Tu vas voir, ça aide pas mal pour définir ton image de marque.
Image de ton persona

Que tu utilises ton propre modèle ou celui suggéré plus haut, tu peux ajouter une photo, une image ou une illustration à ton persona. Tu peux trouver des photos gratuites sur différentes plateformes comme Unsplash. Ajouter une photo à te permet de mieux visualiser son look pour afficher les informations que tu ajoutes à ton document.
Résumé en une phrase
Ce qui est super pour définir ton image de marque, c’est d’essayer de résumer la personnalité générale de ton persona face à ton produit ou ton service en une courte phrase. Quelles sont les raisons qui font quequ’il ou elle s’intéresse à ce que tu proposes? Quelles sont les solutions que recherche ton persona? Qu’est-ce qui compte le plus pour lui/elle?
Petit truc: essaie d’utiliser des phrases ou des commentaires que tu auras recueillis à travers les questionnaires et discussions que tu as effectués au préalable.
Données démographiques
Bon, cette section donne un court aperçu du parcours de ton persona, mais aussi de son style de vie et de ses comportements. Encore une fois, c’est important dans la définition de ton image de marque. Évidemment, ce que tu inscris ici doit aussi concordé avec les informations que tu as récoltées durant les entretiens que tu as faits.
Perso, ce que je suggère tout le temps, c’est d’aller chercher les statistiques démographiques sur mon Google Analytics. Tu peux y recueillir des informations qui valent de l’or sur les personnes qui visitent ton site Web pour t’aider à définir ton image de marque. Tu peux aussi avoir des informations sur les personnes qui interagissent avec ton entreprise sur les médias sociaux. En gros, ça va te donner une bonne base pour savoir qui est déjà intéressé par ce que tu fais, par ce que tu offres.
Si tu n’as pas de site Web encore, tu peux retirer beaucoup d’informations avec ta page d’entreprise de Facebook.
Archétype de ton image de marque
Les archétypes de image de marque sont des identités générales qui caractérisent la personnalité, les motivations et les objectifs d’un persona.

Dans cette section, prends le temps de bien t’informer sur les archétypes de image de marque avant d’en sélectionner un pour ton persona. Peu importe l’archétype que tu choisis, demande-toi comment et pourquoi ton persona voudrait utiliser ton produit ou ton service.
Personnalité
Qui est ton persona? Dans cette section, il suffit d’indiquer ses traits de personnalité principaux afin de compléter son image globale.
Connais-tu le test de personnalité de Myers Briggs? Selon le test Myers Briggs, il existe 16 types de personnalité. C’est un test hyper populaire dans le milieu des affaires et les compagnies.

Est-ce que ton persona est plutôt introverti ou extraverti? Est-ce qu’il est réfléchi ou impulsif? Peu importe le type de personnalité choisi, prends le temps de bien y réfléchir avant de faire ton choix. Tu dois toujours garder en tête que tu cherches un persona pour ton produit ou pour ton service.
Le parcours
Traits
Ici, choisis 3 ou 4 mots pour décrire la personnalité de ton persona. Par exemple, quelle est son éthique de travail, quelles sont ses motivations ou ses priorités. Est-ce qu’il ou elle est énergique? Motivé? Désorganisé? C’est important de choisir des adjectifs qui définissent en quoi la personnalité de ton persona diffère de celle des autres utilisateurs ou clients potentiels.

Une autre étape importante dans la définition de ton persona et de ton image de marque, c’est de te questionner sur ce qu’il recherche dans ton produit ou ton service. Est-ce que ton persona recherche quelque chose de facile à utiliser? Ou alors il recherche un produit ou un service qui l’aide à atteindre un objectif bien précis?
Les objectifs de ton persona doivent être des objectifs que ton produit ou service lui permettent d’atteindre, toujours dans l’optique de définir ton image de marque. Il ne faut jamais oublier que le but est de trouver le client parfait pour ton produit ou service.
Cependant, l’objectif de ton persona peut être tangible. Comme une publicité sur les réseaux sociaux. Ou développer un design Web. Définir une image de marque. Ou façonner un site Web sur mesure.
Bonus: si tu veux un persona « parfait », il serait pas mal fort d’’analyser les objectifs des personae de tes concurrents. Comme ça, tu pourras avoir des exemples concrets. Et avoir des idées de comment intégrer les objectifs de ton persona dans l’élaboration de ton image de marque.
Frustrations
Ici, c’est l’endroit où tu notes ce qui empêche ton persona d’atteindre les objectifs sélectionnés plus haut. C’est quoi qui le préoccupe? C’est quoi, ses frustrations face aux solutions qui sont déjà disponibles sur le marché?
En passant, tu peux aussi profiter de cette section pour perfectionner les caractéristiques de ton produit ou de ton service.
Bio
La biographie doit être courte et a pour but de décrire le parcours de ton persona. Pense toujours ton service et ton produit. Essaie donc d’inclure une partie de son parcours qui mène ton persona à utiliser ton service ou ton produit. Aussi, tu peux profiter de cette section pour ajouter d’autres informations que tu as en tête. Ou encore souligner des facteurs qui font de ton persona le client idéal pour ce que tu offres. C’est toujours bon pour définir ton image de marque.
Les derniers détails
Motivations

Ben oui, tu dois définir qu’est-ce qui stimule ton persona, ce qui l’incite à agir. C’est essentiel pour ton image de marque. Par exemple, est-ce que ton persona est davantage stimulé par acquérir du pouvoir ou est-il plutôt motivé par des récompenses? Ou encore, est-ce que ton persona est motivé par la peur? Ou par la réussite? C’est une partie importante de sa personnalité et ça définira beaucoup ta façon de l’approcher.
Marques
Pour moi, ce n’est pas une partie essentielle dans la définition d’un persona, mais tu peux inscrire les marques que ton persona utilise. C’est vrai que ça peut donner un aperçu rapide à quoi ton produit ou service se compare, pour ton persona. Pourquoi pas?
Moyens de communications
Alors, après avoir défini les grandes lignes de ton persona, de quelle manière tu penses pouvoir entrer en contact avec elle ou lui? Tu le sais déjà, il n’y a pas beaucoup de chance de trouver ta nièce de 10 ans en train de lire le site Web du Devoir. Ou de trouver ton grand-père sur WhatsApp.
Si ton persona aime les photos et le design, le meilleur endroit pour le rejoindre est peut-être sur Pinterest ou Instagram. Si ton persona est plutôt un homme entrepreneur, tu le trouveras davantage sur LinkedIn. Ou encore, si ton persona est dans les médias d’informations, il se retrouvera davantage sur Twitter. Sans compter les médias traditionnels, comme les panneaux publicitaires, la radio ou même la télé.
Ça te donne pas mal la base des réseaux où tu prendras le temps de projeter ton image de marque.
Conclusion
Avec toutes les recherches que tu as effectuées, c’est maintenant assez clair pour toi de savoir où ton persona se trouve. Vas-y, va vers ton persona: il t’attend!
Tu peux aussi poursuivre ton travail de image de marque en suivant ces 3 étapes pour choisir ta palette de couleurs.