
Choisir de travailler avec une coach en image de marque, c’est avoir quelqu’un de l’extérieur qui t’accompagne dans ta démarche de définition de l’image de marque de ton projet, une professionnelle qui sait par où tu passes et qui te donne l’heure juste, quelqu’un qui t’aide à focusser sur ta mission en plus de t’encourager quand tu as des doutes, t’orienter quand tu perds le Nord et te grounder quand tu t’éparpilles.
Oui, une coach en image de marque, c’est tout ça.
Commencer un nouveau projet, c’est étourdissant. Il y a teeeellement de choses à faire, de décisions à prendre, de choses à gérer et à organiser. Et chacune d’entre elles est potentiellement cruciale! Honnêtement, débuter un projet, ça peut être carrément paralysant. Si bien que même après avoir fait les premiers pas — LA partie la plus complexe! — c’est souvent autant difficile de continuer. De continuer à avancer sur le chemin que tu as tracé sans dévier.
Un peu d’aide pour t’accompagner dans ce chemin brumeux serait la bienvenue…

Une guide pour t’orienter dans la définition de ton image de marque
S’il y avait une recette secrète, en marketing, tout le monde ferait la même chose pis ça fonctionnerait.
Mais non, c’est comme ça que ça marche. Chaque projet est différent parce que les gens derrière chacun de ces projets sont différents.
En tant que coach en image de marque, je t’aide à te révéler, à aller chercher LA personne qui se cache au fond de toi pour en faire ton image de marque. Et, la partie la plus importante, c’est de le faire en respectant qui tu es pour que tu puisses rester authentique. Parce que des gens qui font ce que tu fais, il y a en a plein; ce qui te différencie, c’est ton énergie et ta personnalité.
Et c’est ça qu’on va aller chercher, ensemble.
Bien t’entourer, c’est gagnant
Probablement que tu sais déjà qui tu es. C’est sûr. Ce qui est important à garder en tête, c’est que mettre sur pied une entreprise prend vraiment beaucoup de temps, d’organisation, plusieurs cerveaux avec plusieurs onglets d’ouverts en même temps parce que tu as une vie personnelle et professionnelle à gérer en plus de ta nouvelle entreprise. C’est à ce moment-là que ça devient nécessaire de t’entourer de professionnel.les et d’investir dans ton entreprise. Par exemple, un.e graphiste pour faire ton logo. Ou un.e designer Web pour la conception de ton site Web. Tu auras sûrement aussi besoin d’une comptable pour avoir tout en ordre. Et d’une avocate pour incorporer ton entreprise. Et finalement, une coach en image de marque pour te guider dans ton projet d’entreprise.
Quand j’ai débuté mon entreprise, j’étais super bien entourée par des gens qui croyaient en moi:. Il y avait mon chum, ma mère et mon beau-père, mes amis proches et même mon chien! Blague à part, ça m’a donné un boost d’énergie. Et un bon coup de pied au derrière pour entamer mon projet.
Bien que chacun d’entre eux avait une expertise, aucun ne savait par quoi je passais. Et puis j’ai eu un coach qui m’a aidée à me concentrer sur mon projet et mon image de marque. Hé bien ! Là, toute ma perspective a changé, toute la confiance en moi s’est épanouie, mes doutes se sont effacés. Et pas uniquement sur le plan professionnel, mais sur le plan personnel également.
Mon coach m’a accompagné durant quelques semaines pour m’aider à trouver mon propre chemin. Parce que, comme je l’ai avancé plus haut, il n’y a pas de recette secrète: chacun doit trouver sa propre recette, avec sa personnalité et ses valeurs.
Avancer ensemble pour trouver ta voie
Le prof de méditation bouddhiste Jack Kornfield raconte souvent que son propre prof (le célèbre maître thaïlandais Ajahn Chah) donnait des conseils très différents — voire opposés — à ses élèves dans leur pratique de la méditation. Ça laissait Kornfield pas mal perplexe. Puis le maître a expliqué qu’il considérait que son rôle d’enseignant consistait à maintenir l’élève sur le bon chemin…
Imagine une route étroite qui serpente dans une forêt sombre et brumeuse, la nuit. C’est difficile de voir la route à cause du manque de lumière, du brouillard et de tous les virages. Mais le prof, lui, il connaît très bien le chemin: il l’a fait déjà suivi. Et donc, de temps en temps, il peut dire à l’élève: “Va à gauche! Va à gauche!” lorsque l’élève, qui marche devant, dévie trop vers la droite. Et à un autre moment, ou pour un autre élève, il peut signaler: “Va à droite! Va à droite!”. Les instructions sont donc différentes selon les circonstances, mais le but est toujours le même: rester sur la route.
C’est ça que je fais.
Je te fournis une voix de confiance dans la brume pour te guider dans la définition de l’image de marque de ton projet. Et je veille à ce que tu ne trébuches pas et que tu ne perdes pas ton chemin, ta voie.

Comment je suis devenue coach en image de marque
Je suis devenue coach en image de marque de façon tout à fait naturelle, et ça a débuté il y a plus de 20 ans, sans que je le sache, alors que je travaillais dans une boîte de musique où j’étais adjointe au gérant d’artistes: ma job, c’était de m’occuper de leurs agendas, de les écouter et les encourager dans leurs propres capacités en respectant leurs personnalités et aussi, de leur public-cible. Leur persona. (Pour savoir comment construire ton persona, voici un article pertinent).
Puis quand j’ai débuté ma propre entreprise de conception de sites Web sur mesure, ça s’est naturellement converti en coaching en image de marque: en discutant avec des gens qui me demandaient de créer un site Web, j’ai découvert que ce dont ils avaient réellement besoin, c’était pas juste un beau site Web. Non. Comme toi, ils en étaient souvent aux premiers stades de la mise en place d’un projet d’entreprise. Et ils avaient besoin d’une stratégie d’image de marque solide pour le concrétiser.
J’ai compris que ce qu’il leur fallait vraiment, c’était quelqu’un:
- qui comprenne leur monde
- avec qui ils peuvent échanger des idées
- qui leur suggère de nouvelles orientations
- qui leur donne de la clarté et de la perspective sur ce qu’ils font.
En d’autres termes, ils ont besoin d’une sorte de voix de confiance qui pourrait dire: “A gauche!” ou “A droite!” le moment venu… Et quelqu’un avec un bon sens de ce qu’est une image de marque.
Il s’agissait donc en partie de stratégie de image de marque, mais au fond, je sentais que ce qui importait le plus, c’était de les aider à cultiver le bon mindset… Ils avaient besoin de quelqu’un qui soit de leur côté et qui croit en leur potentiel. Comme moi, quand j’ai débuté.
Quand les choses se font naturellement
Je leur ai donc créé des super sites Web, c’est sûr. Mais j’ai aussi travaillé avec eux d’une autre manière assez inattendue. Et ça s’est fait tout naturellement! Ces personnes ont commencé à me parler de leurs objectifs, de leurs défis, de leurs préoccupations qui dépassaient le cadre de ce que j’avais été engagé pour faire. Ils tentaient de définir leur image de marque sans utiliser l’expression « image de marque ». Puis j’ai découvert que j’avais de nombreux points de vue dont ils pouvaient bénéficier. Ils ont découvert que j’avais une bonne capacité d’écoute et qu’après avoir discuté avec moi, les problèmes qu’ils devaient résoudre pour atteindre leurs objectifs semblaient se préciser. Oui, je suis devenue coach en image de marque de façon tout à fait naturelle.
j’ai découvert que mon expérience en affaires et en image de marque en plus de mon attitude positive étaient les services les plus précieux que je pouvais offrir.
Et au fur et à mesure qu’évoluaient les projets des gens avec qui je travaillais, et que se définissait leur image de marque, j’ai vraiment trippé de voir la transformation qui se faisait en eux: leur enthousiasme lorsqu’ils commençaient à atteindre (et souvent à dépasser) leurs objectifs. J’ai vu comment leur confiance en eux s’épanouissait. Et tout ça, c’était leur œuvre, bien sûr — tout leur travail et leur dévouement. et tandis qu’ils découvraient leur force, je découvrais que j’avais un rôle à jouer dans cette évolution: j’étais la voix qui disait “Va à gauche!” ou “Va à droite!” quand ils en avaient besoin, les aidant à se frayer un chemin dans le chemin sinueux de la forêt.
Je les aidais à définir leur image de marque.
Ta guide vers le sommet

Au lieu d’un chemin sinueux, imagine une montagne: tu dois marcher jusqu’au sommet d’une pente raide. Et là encore, il y a du brouillard. Tu n’arrives pas voir la hauteur du sommet que tu dois atteindre, et tu commences à être pas mal fatiguée. Chaque pas te coûte de l’énergie. Pis tu te décourages un peu.
Mais imagine maintenant que quelqu’un qui connaît le terrain marche à côté de toi… Une guide qui te confirme ce que tu soupçonnes depuis le début: il y a bel et bien un million de dollars au sommet de la montagne. Et ce million de dollars attend la personne qui arrive en haut pour le réclamer.
Ah ben, ah ben. Tout à coup, tu ne te sens plus aussi fatiguée! Tu es pleine d’excitation et d’énergie! Même si tu ne sais toujours pas quelle est la hauteur de la montagne. Mais tu sais que tu peux y arriver. La guide est passée par là. C’est possible. Tu peux le faire. Parce que la récompense est réelle. En plus, tu sais qu’il ne te reste plus qu’à trouver TA VOIE vers le sommet. Et à présent, tu as quelqu’un à tes côtés qui connaît le chemin.
Alors, on y va ensemble, au sommet?